Plate-forme de revendications de l’ADDS-MM
 
Principale : L’ADDS-MM demande que tous nos droits inscrits dans la déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que dans toutes les chartes qui en découlent, soient prépondérants aux lois.
 
Axes des droits visés par cette revendication.
 
1)    Droit à un revenu décent; Par le travail, l’aide sociale ou tout autre programme gouvernemental. Pour l’aide sociale, abolir la dictature limitant l’avoir liquide dans nos comptes de banque. Faciliter l’accessibilité à l’assurance-chômage et en assouplir les règles pour les cas de maladies. Par la prise en considération par l’aide sociale du coût réel du loyer, viser l’harmonisation à 25% du revenu.
 
2)    Droit au logement; Par la construction de logements sociaux en quantité suffisante. Par l’application adéquate du code du logement. Par le respect intégral d’un moratoire permanent pour la conversion de logements locatifs en condos, y compris par la conversion horizontale. Instauration de critères universels d’attributions à l’allocation logement. Viser un nouveau mode de sélection des membres fondateurs avec cours obligatoires préalable. Pour les coopératives et OSBL d’habitation 1existantes ou en formation, de pouvoir choisir ou changer de GRT.
 
3)    Droit alimentaire; Par la fin du détournement des pensions alimentaires à l’aide sociale. Un contrôle des prix à la consommation, par l’abolition de la spéculation boursière sur les denrées alimentaires. Par l’abolition des règles discriminatoires dans les banques alimentaires. La redistribution des surplus aux quotas plutôt que sa destruction.
 
4)    Droit à la santé; Le contrôle par l’état des prix des médicaments et la gratuité de ceux-ci pour les personnes à faible revenu. Le droit à un médecin de famille et un suivi médical de qualité. Le maintien de notre système de santé public.
 
5)    Droits ancestraux des peuples autochtones; Par la signature de la déclaration universelle de l’ONU des droits des peuples autochtones. Garantir la pérénité des ressources.
 
6)    Droit à un environement sain; Par un développement à la fois durable et respectueux, des consultations publiques obligatoires pour tous projets jugés à risque par ces citoyens.
 
7)    Droit au respect sans discrimination ; Par la lutte à tous préjugés et abus, l’amélioration des services sociaux, pour tous sans catégorisation aucune.
 
8)    Droit à l’éducation; Par l’établissement d’un vrai programme de bourses aux études et pour la gratuité scolaire et par la valorisation de la culture et des arts.
 
9)    Droit à la justice sociale et universelle; Meilleur accès à l’aide juridique, des délais raisonnables aux tribunaux administratifs.
 
10)  Faciliter l’accès aux services publiques tels que; le transport en commun, les services d’Hydro-Québec et téléphoniques, sans la prise d’informations personnelles comme nos numéros d’assurance social.



Créer un site
Créer un site